Bref historique de la bibliothèque

Une bibliothèque qui remonte à la fin du XVIIIe siècle.

 

En Juillet 1794, L'Agence des mines de la République, mise en place par le Comité de salut public, pose les bases d'une nouvelle Ecole des Mines ; celle-ci, installée en l'Hôtel de Mouchy, doit comporter  un laboratoire d'essai, un cabinet de minéralogie et une bibliothèque.

Par le biais des confiscations révolutionnaires, l'Agence réunit rapidement un ensemble important et complet sur l'art des mines et de la métallurgie, ce qui explique l'exhaustivité du fonds pour le XVIIIe siècle. 

En 1802, lors de l'installation de l'Ecole sur les sites miniers et métallurgiques, la plupart des ouvrages restent à Paris. 

 

En 1816, L'Ecole emménage définitivement en l'Hôtel de Vendôme à Paris et la bibliothèque prend possession de salles au rez- de-chaussée. Elle s'étend progressivement dans l'aile édifiée en 1840.

 

   

 

En 1926, la grande salle de lecture, édifiée sur une partie de la cour, est inaugurée par le maréchal Foch, lors de la remise de la Croix de Guerre à l'Ecole.

 

 

 

Durant le 19ème siècle se constitue, par l'achat systématique des grandes collections de périodiques et des ouvrages utiles aux professeurs comme aux élèves, un fonds technique solide, orienté mines et métallurgie ; le dépôt des oeuvres des professeurs et des ingénieurs des mines, l'archivage des travaux d'élèves, le complètent remarquablement ; il est de plus renforcé par les attributions de l'Etat. La première moitié du XXème siècle le voit s'enrichir d'ouvrages du XVIe et XVIIe siècle de géologie, minéralogie et métallurgie grâce à de beaux legs de bibliophiles anciens élèves qui complétent le fonds déjà remarquable du XVIIIe siècle.

 

 

Partager

Nos horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Fermeture en août.

Plus d'informations ...

actualité

L’excellence jusqu’au bout de la langue

Formation L’excellence jusqu’au bout de la langue Vous avez récemment proposé une soirée avec l’auteure…
> En savoir +

L'École sur le podium entre Polytechnique et CentraleSupélec

Formation L'École sur le podium entre Polytechnique et… MINES ParisTech se classe à la 2 e place du Palmarès des écoles…
> En savoir +

Café doc des chercheurs : Web of Science

Formation Café doc des chercheurs : Web of Science Vous souhaitez découvrir le Web of Science? Le WoS est une base…
> En savoir +

Fermeture de la bibliothèque

Formation Fermeture de la bibliothèque La bibliothèque sera fermée du 22 décembre 2018 au 1er janvier 2019. Réouverture le 2 janvier…
> En savoir +

Des

Ecole Des "prêts surprise" à la bibliothèque, à Paris En cette dernière semaine avant les vacances, venez retirer à la…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech