Agenda

Contacts

Notre equipe

L'agenda partagé

Le 15 novembre 2019

Soutenance de thèse d'Ariane MILLOT

Faire la transition énergétique bas-carbone ou comment réaliser l’avènement d’un mythe ?

Soutenance de thèse d'Ariane MILLOT Ariane Millot, doctorante au CMA MINES ParisTech, soutiendra sa thèse le 15 novembre 2019.

Pour lutter contre le changement climatique et limiter l’élévation des températures, les pays doivent diminuer leurs émissions CO2 et réaliser ce qu’on appelle communément une transition énergétique. Or, ce terme reste ambigu pour comprendre les enjeux associés à la transformation du système énergétique puisqu’il recouvre différents objectifs qui rendent sa gestion d’autant plus compliquée. Le but de cette thèse est donc d’interroger ce terme de transition énergétique afin de proposer une nouvelle approche de son pilotage.

Premièrement, un état des lieux du concept de transition énergétique est dressé en revenant d’une part sur sa définition, qui s’avère éminemment ambigüe, et d’autre part sur les observations du passé, qui nous montrent qu’un pilotage effectif de la transition énergétique bas-carbone sera nécessaire.

Dans une deuxième partie, les tentatives contemporaines de pilotage sont analysées dans le cas de la France. On retrace tout d’abord les politiques mises en place jusqu’à aujourd’hui en montrant que le système énergétique français n’a pas réellement engagé une transition énergétique correspondant aux objectifs affichés. En s’appuyant sur un modèle de prospective énergétique, le modèle TIMES-France, on examine ensuite les implications d’un objectif de neutralité carbone sur : le niveau de taxe carbone, trop élevé pour être acceptable politiquement et socialement ; les trajectoires de décarbonation, impliquant un bouleversement technologique complet du système énergétique ; et enfin les enjeux spécifiques au cas français grâce à une comparaison avec la situation suédoise. Enfin, dans une dernière partie, de nouvelles approches du pilotage de la transition énergétique sont explorées.

Après être revenus sur une proposition d’un courant des sciences sociales, le Transition Management, une analogie entre la transition énergétique et la théorie de la transition de phase en physique est développée dans le but d’améliorer le pilotage de la transition énergétique et d’enrichir la compréhension de cette notion. Elle nous permet de proposer un ensemble de taxes et subventions évoluant dans le temps.

Lieu : MINES ParisTech - 60, Boulevard Saint Michel - Paris
Amphithéâtre Schlumberger (13h30)

Soutenance de thèse d'Ariane MILLOT - MINES ParisTech

Partager

Nos horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Fermeture en août.

Plus d'informations ...

actualité

Prix Pierre Laffitte 2019

Formation Prix Pierre Laffitte 2019   « Une magnifique journée !» Tel est selon Elie Hachem, professeur à MINES ParisTech, le…
> En savoir +

Bientôt sur Gallica!

Ecole Bientôt sur Gallica! Pôle associé de la BnF, la bibliothèque de l’École des mines de Paris souhaite…
> En savoir +

Ingénieurs et transitions environnementales

Formation Ingénieurs et transitions environnementales Ingénieurs face au changement climatique C'est une grande…
> En savoir +

L'École des mines 39-45

Formation L'École des mines 39-45 Être élève des Mines pendant la guerre Voisine du Palais du Luxembourg, dont la Luftwaffe…
> En savoir +

MINES ParisTech aux <i>Medea Awards</i>

Formation MINES ParisTech aux Medea Awards Distingué parmi 100 projets C'est la première fois que…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech