Actualité

Contacts

Notre equipe

L'actualité partagée

Formation

24/10/2019

Ingénieurs et transitions environnementales

Des élèves ingénieurs passent à l'action et inventent un nouveau cours

En s'emparant du vaste sujet du changement climatique, une poignée d'élèves ingénieurs contribuent à l'élaboration de leur cursus. Avec le soutien enthousiaste de la Direction de MINES ParisTech, ils montent de toutes pièces un séminaire qui fera date.
Rendez-vous les 7 et 8 novembre 2019.

Ingénieurs et transitions environnementales Une équipe de choc pour élaborer un programme ambitieux ! Paul, Amaury, Domitille, Clarisse, Coline et Antoine, élèves ingénieurs, et leur directeur des études, Matthieu Mazière (à droite, au 2e rang).

Ingénieurs face au changement climatique

C'est une grande première ! Un séminaire concocté par des élèves pour l'ensemble de leur promotion. Ils s'appellent Paul, Amaury, Domitille, Clarisse, Coline et Antoine, et ont intégré la 3e année de leur formation d'élèves-ingénieurs, en septembre 2019. Ils seront diplômés en juin 2019 et se soucient de leur rôle et responsabilités futurs. Portés par la confiance de leur directeur des études, Matthieu Mazière, ils ont consacré une partie de leurs vacances d'été à mettre au point un cours, à présent inscrit dans le tronc commun, intitulé "Ingénieurs et transitions environnementales".

Petit rappel du contexte. En 2018-2019 l'École des mines planche sur la refonte de son cycle ingénieur civil et n'hésite pas à mettre ses élèves à contribution. Habitués à s'interroger et à donner leur avis, ils n'y vont pas par quatre chemins. "Nous avons certes un cours d'énergie, état des lieux marquant des enjeux énergétiques actuels, mais les autres thématiques liées aux enjeux environnementaux ne font l'objet d'aucun cours pour notre promotion", tel est le constat de l'équipe à l'initiative de cette nouvelle formation.

Ce qu'ils proposent ? En apprendre davantage sur :

  • la gestion des ressources ;
  • la mesure d'impact environnemental d'activités industrielles ;
  • les modèles économiques intégrant des aspects environnementaux ;
  • le devenir de l'ingénierie dans un monde sans perspective de croissance à long terme.

Un programme pour comprendre et agir

"En pleine refonte du cycle ingénieur civil, l'initiative des élèves nous fait passer à la vitesse supérieure. Nous nous en réjouissons", a déclaré Matthieu Mazière.

La réflexion élaborée par les étudiants et la Direction des études se traduira, les 7 et 8 novembre 2019, par une formation intensive de deux jours pour donner aux étudiants des clés de compréhension et d'action face aux enjeux des transitions.

Trois demi journées de conférences, avec pas moins de 11 intervenants de haut niveau qui auront le temps de développer leur pensée, déboucheront sur un après-midi d'ateliers thématiques qui permettront aux élèves de mettre en application leurs nouvelles connaissances.

Et pour élargir la portée de ce séminaire, une conférence-débat sera ouverte, en soirée du jeudi 7 novembre, aux autres étudiants de PSL, et au public.  Intitulée, Comment faire les choix techniques dans la transition environnementale ?, elle permettra d'échanger avec 3 experts en position de responsabilité au plan national, Floran Augagneur, Matthieu Orphelin et Claire Tutenuit.

> Télécharger le programme du Séminaire

> En savoir plus sur la conférence du 7 novembre, à MINES ParisTech
 

 

Ingénieurs et transitions environnementales - MINES ParisTech

Partager

Nos horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Fermeture en août.

Plus d'informations ...

actualité

Prix Pierre Laffitte 2019

Formation Prix Pierre Laffitte 2019   « Une magnifique journée !» Tel est selon Elie Hachem, professeur à MINES ParisTech, le…
> En savoir +

Bientôt sur Gallica!

Ecole Bientôt sur Gallica! Pôle associé de la BnF, la bibliothèque de l’École des mines de Paris souhaite…
> En savoir +

Ingénieurs et transitions environnementales

Formation Ingénieurs et transitions environnementales Ingénieurs face au changement climatique C'est une grande…
> En savoir +

L'École des mines 39-45

Formation L'École des mines 39-45 Être élève des Mines pendant la guerre Voisine du Palais du Luxembourg, dont la Luftwaffe…
> En savoir +

MINES ParisTech aux <i>Medea Awards</i>

Formation MINES ParisTech aux Medea Awards Distingué parmi 100 projets C'est la première fois que…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

 

 

Plan du site
Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech